L' Atelier Le 96 et l'association Minim'Arts

AHPY, les fondateurs de Minim'Arts : Annette et Yves

Les Minimes abritent une dizaine d'ateliers d'artistes et artisans d'art. Ils ont longtemps créé sans contact les uns avec les autres, en ignorant la richesse créative de ce quartier et la proximité d'autres ateliers. De nouveaux venus, Annette et Yves, dits AHPY, stylistes, ont vu défiler à l'atelier plusieurs personnes venues prendre contact, et au fil de la conversation leur déclarer  "Ben moi, j'ai un atelier dans le quartier". Alors l'idée a germée : on va fédérer tous ces créatifs.


   Est né Minim'Arts : les Arts aux Minimes, comme son nom l'indique. Des liens se sont tissés, amicaux, productifs, entre les artistes. Une oeuvre collective : un piano customisé par dix artistes a été vendu aux enchères au bénéfice du Téléthon 2014. 


   Parmi les diverses techniques, le travail du pastel, sauvegarde d'un patrimoine de la région (notre Pays de Cocagne), longtemps délaissé, reprend vie chez AHPY. Base de teinture de tissu, de produits de beauté, il est aussi un pigment original pour peindre. Son bleu se décline en une diversité de formes (craies, encres...) et de tons (du clair au très foncé, du bleu-violet au bleu-vert) qui offrent une gamme harmonieuse au peintre.

Peindre avec le pastel  -  J'ai animé en 2014 un stage de peinture-pastel à l'Office de Tourisme de Toulouse.