Cours et stages

Dessiner pour structurer un tableau 

 

J'ai choisi d'enseigner le dessin, comme structure du tableau, selon les notions de base classiques, parce que c'est la charpente d'une construction.

 

Le tableau "tient" par la connaissance que l'on a du dessin.

Le dessin est aussi un art à part entière, exigeant, sans concession, fabuleux. Un dessin de Rembrandt, ou de Vinci, emplit d'admiration et provoque une émotion au même titre qu'un tableau.

 

Quand on possède les bases dessin, on peut s'en libérer pour aller vers une forme d'expression spontanée... mais l'esprit et la main n'oublient rien.

 

Peindre "sur le motif ", c'est-à-dire en plein air, comme l'ont initié les Impressionnistes, c'est capter le moment, la lumière, le mouvement, et en même temps être à l'intérieur du cadre. Une ambiance tout à fait différente du travail en atelier, mais la concentration est aussi intense.

 

Je varie les approches, pour amener les élèves à la rencontre d'artistes, à la visite de musées, afin d' élargir leurs possibilités de création.

 

En stage

En sortie peinture

A l'atelier


Dessiner c'est apprendre à regarder


   Une des surprises de l'apprentissage du dessin : on VOIT les choses. On découvre qu'on a passé sa vie sans vraiment voir. On entre dans la capacité d'observer.

Les témoignages sont fréquents à l'atelier "... j'étais dans le métro et j'ai observé les oreilles de tous ceux qui m'entouraient"  Rires du groupe, et satisfaction pour moi.